Le travail de la vigne

La taille

La taille

La taille est la première opération pratiquée sur la vigne; elle a lieu en hiver sauf par température inférieure à moins 5°. Elle est règlementée et doit pouvoir limiter la quantité de raisins à produire.

Elle est suivie du liage en février et mars.

En avril une protection contre les vers de la grappe est installée dans les vignes sous forme de petites capsules en plastique qui contiennent des « phéromones » qui vont leurrer les papillons mâles et, ainsi ne féconderont pas les papillons femelles.
Leurs œufs stériles ne génèreront pas de vers destructeurs des grappes : c’est un traitement par « confusion sexuelle » qui évite les traitements chimiques insecticides.

Le liage

Le liage

En début de végétation on retire manuellement les bourgeons mal placés et non fructifères, c’est l’ébourgeonnage, et quand la végétation est plus développée, on relève les rameaux et on les palisse, c’est le palissage.

Tout au long de l’été, l’état sanitaire de la vigne est surveillé par nos soins et l’Agence de Protection des Végétaux qui publie les dates et produits nécessaires aux traitements raisonnés.

Les vendanges sont le moment du verdict d’une année remplie d’inquiétude et d’angoisse de tous les instants, à cause des insectes ravageurs, des intempéries, vent, pluie, grêle, maladies du bois et du feuillage…

Les vendanges

Le tricycle dirigeable de Simon Glorieux

Le tricycle dirigeable de Simon Glorieux

Tous les travaux de l’année dans les vignes se terminent par les vendanges obligatoirement manuelles en septembre.

Travail habituellement très pénible, 7 jours sur 7, quel que soit la météo, rendu plus ludique grâce à plusieurs inventions de Simon Glorieux.

En effet, tous les vendangeurs cueillent assis sur un tricycle dirigeable sans les mains, et mettent les raisins directement dans une caisse (capacité 50kg) et non dans un panier (5 kg).

La brouette du débardeur soulage le dos au lieu de le détériorer tout comme la potence pour hisser et gerber les caisses dans la benne. (voir les inventions)